Rechercher

Alléger sa charge mentale

Qu'est ce que la charge mentale ménagère ?


La charge mentale est un phénomène découvert dans les années 80 (découvert ... cela veut donc dire qu'il était existant bien avant !).Cela touche essentiellement les Femmes. Quelques hommes subissent une

charge mentale conséquente (souvent elle est en lien avec le professionnel).


La charge mentale c'est des pensées arborescentes qui concernent l'organisation, la gestion, la planification, la mise en place du quotidien. Ces pensées tournent en boucle en permanence et envahissent le mental en ne laissant pas une minute de répit à la personne qui le vit.

Ce phénomène pointe, souvent, le bout de son nez lorsque la vie de famille s'installe.


Tu te reconnais ?! Évidemment, il y a 8 femmes sur 10 touchées par cette charge cognitive intense.

Mettre la machine en route, penser au repas (avec la fameuse question : qu'est ce qu'on va manger ce soir ?!), changer les draps, faire la liste de courses, la to-do-list du boulot, aller chercher les enfants, préparer la réunion du lundi...

Penser à mettre la machine en route, penser au repas (avec la fameuse question...) Je l'ai déjà écris ? Oui ! Je sais ! mais c'est le principe de la charge mentale. Elle se répète et ressasse les infos jusqu'à ce que la tâche soit réalisée.Lorsque l'on parle de la charge mentale ménagère, il est souvent "proposé" de la supprimer.

Selon moi, c'est de l'ordre de l'impossible. En effet, lorsque l'on a une famille, un travail, des enfants c'est compliqué de ne penser à rien ! D'ailleurs c'est aussi valable lorsque l'on a une vie tout court ! 😁


Si on ne peut pas la supprimer, qu'est ce qu'on en fait alors ?


Sincèrement, tu imagines dire à ta tribu " Quoi ? Faut aller à l'école ? Bah personne ne m'a prévenu !"

Ou encore "Mais ou sont mes chaussettes ? Les enfants vous n'avez pas lavé mes chaussettes ?! Non

mais franchement, est ce que c'est à moi de penser à tout dans cette maison ?!

Bon ok ! je caricature un peu 😁, même beaucoup 😁 ! Mais le message est là !

Du coup on allège !


Alléger sa charge mentale c'est comme remplacer un régime strict ou une diet par un rééquilibrage alimentaire adapté à toi et ton environnement. Cela permet d'obtenir des résultats dans le temps sans rentrer dans de la frustration ou générer le double lorsque que la vie "normale" reprend son cours.

Comme dans un rééquilibrage alimentaire, le but est de charger moins et mieux. Dans un premier temps il est nécéssaire de prendre conscience de ce qu'il se passe dans ton assiette actuelle pour ainsi alléger ce qui prend trop de place, réajuster les priorités et réorganiser le tout au quotidien.

Dans le prochain article, je vais te partager des outils pour alléger ta charge mentale et que tu puisses te sentir légère !

A très vite

Priscilla



Informations

Instagram

Réseaux sociaux

Mentions légales

PA Coaching & Co - Priscilla Augusto - Coachdevie - 0781655925

Priscilla Augusto Coach certifié Dévelop
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle