Rechercher

Comment alléger sa charger mentale ?

Avant de savoir comment alléger ta charge mentale, tu peux consulter mon article précèdent dans lequel je t'explique ce qu'est la charge mentale.

Alléger sa charge mentale c'est comme remplacer un régime strict ou une diet par un rééquilibrage alimentaire adapté à toi et ton environnement. Cela permet d'obtenir des résultats dans le temps sans rentrer dans de la frustration ou générer le double lorsque que la vie "normale" reprend son cours.

Comme dans un rééquilibrage alimentaire, le but est de charger moins et mieux. Dans un premier temps il est nécéssaire de prendre conscience de ce qu'il se passe dans ton assiette actuelle pour ainsi alléger ce qui prend trop de place, réajuster les priorités et réorganiser le tout au quotidien.

Pour alléger ta charge mentale, je te propose les étapes suivantes :

1 - Prendre conscience de ta charge mentale actuelle

La première étape consiste à lister toutes les tâches qui occupent ton quotidien. Afin que tu te rends compte de ce qui remplit tes journées, je te propose de faire cet exercice pendant 1 semaine. Si cela te paraît trop long, tu peux réduire à 2 jours, c'est le minium pour observer ton quotidien.

Lorsque tu prends note, fais le dans les 12 heures afin de ne rien oublier. Note TOUT et ne minimise rien (ex : faire le café est une tâche). Sois le plus honnête possible.

Chaque soir, je t'invite à lire ta liste quotidienne afin de prendre conscience de tout ce que tu fais, penses, organises ...

Regarde cette liste avec bienveillance et félicite-toi pour tout ce que tu mets en place quotidiennement.

2 - Reprogrammation et objectifs


La seconde étape consiste à reprogrammer et fixer tes objectifs. Avant de réorganiser ta semaine fixe tes macro-objectifs que tu diviseras ensuite en micro-objectifs.

Pour finir classe-les en fonction de leur urgence et importance, comme le tableau ci-dessous.


Ensuite tu peux planifier ta semaine en suivant l'ordre d'importance et d'urgence des tâches. Afin de réajuster en fonction de tes priorités et vérifier que cela ne cache pas de croyances ou de fausses obligations, tu peux réaliser des tests.

C'est à dire que, tu peux, pour une tâche qui te semble importante, la mettre de côté et observer quelles sensations cela génère et combien de temps. Tu pourras constater, que très vite, tu passeras à autre chose. Cette astuce permet de vérifier l'importance que tu accordes à une tâche.

Tu peux également observer ta relation avec le temps. C'est à dire vérifier si le temps que tu estimes correspond au temps réalisé.

Lorsque tu organises ta semaine, prends également un rendez-vous avec toi même. Tu peux commencer par 5/10 minutes puis augmenter de plus en plus. Ce temps est un moment pour toi ou tu fais ce qui te plait. Cela peux être un moment très calme tout comme une activité. Ex : Prendre un café au calme, une balade ...


Aussi, tu peux automatiser toutes les tâches qui reviennent chaque jour. C'est à dire, prévoir un temps dans la journée pour réaliser toutes les tâches récurrentes et ainsi créer un "rituel" automatique. Cela permet à ton mental de ne plus réfléchir et de savoir ce qu'il a faire et dans quel ordre sans en rajouter et mettre la pression. (ex: préparer le café, les sacs, les vêtements, le repas ... à la suite des uns des autres et dans le même ordre). L'automatisation peut te donner l'impression de penser et faire comme un robot. Cependant, cela rassure le cerveau et cela évite de partir dans tous les sens pour les tâches qui reviennent chaque jour.

3 - Tests et réajustements

Au cours de cette période de reprogrammation et de réajustement il est important que tu sois bienveillante et sans jugement envers toi. Ne cherches pas être perfectionniste et vois plutôt ceci comme une période de transition.

Pour cela, je t'invite à :

- Oser parler de ce que tu vis, ce que tu ressens, comment tu te sens ...,

- Avoir de l'estime pour toi et tout ce que tu fais,

- Accepter de recevoir. Nous avons tendance à vouloir tout donner au point de se surcharger, tout faire, tout penser, tout gérer. Nous n'avons pas appris à recevoir. Nous avons le droit de recevoir de l'aide, des attentions ...,

- Détache-toi du regard et jugement des autres et aussi de toi-même.

4 - Célébration !

Pour finir, célèbre ! Prend un moment pour toi et célèbre tout ce que tu fais, pense, organise ... et surtout toi !! Une célébration passe par un moment de douceur avec soi. Il n'y a pas de petites ou grandes célébrations.

Cette nouvelle organisation te permettra d'alléger ta charge mentale et retrouver du temps pour toi. Une bonne organisation permet d'optimiser son temps et ainsi en faire un allié. Avec ces astuces, te voilà prête pour penser davantage à toi !


À très vite,

Priscilla